Une escapade à la mer à deux pas de chez vous?

Le sel, élément si important de la vie et pourtant tant ignoré

Le sel n’a pas forcément la place qu’il devrait avoir dans notre perception actuelle, par exemple en comparaison de l’eau dont la qualité et la quantité nous inquiète tant. Et pourtant…

Le sel est partout, dans chaque eau (même s’il est plus facilement associé à la mer il est présent aussi bien en rivière qu’en eau de source), dans l’air et donc dans chaque être vivant, animal et végétal. Imaginé donc quelle quantité considérable de sel se trouve sur notre planète.

Parfois totalement invisible, sous la forme la plus communément connue que nous consommons mais également sous la forme de roche dans les entrailles de la terre et dans ce cas il est nommé sel gemme, plus rare.

Sa quantité le rend très accessible, l’exploiter sous certaines formes peut parfois représenter un effort spécifique tel les marais salins pour cultiver la fleur de sel, qu’il est très agréable de visiter afin de constater qu’il existe encore des façons humaines et utiles de travailler les matières premières.

Malgré cela le sel a toujours connu et conserve une grande valeur par toutes ses fonctions (plus de 14 000 comme, dans le plus connues, pour les médicaments, le savon, le verre, le déneigement, le fumage des terres, l’adoucissement de l’eau, la teinture des tissus, les produits agricoles, etc…).

L’utilisation du sel et sa perception dans le temps

L’utilisation du sel comme condiment destiné à relever la saveur des aliments se perds dans la nuit des temps aussi bien de façon alimentaire qu’en ayant une place dans les cérémonies et les religions…

Dans le Lévitique, Moïse le prescrit parce que le sel est le témoignage de l’alliance avec Dieu (pacte éternel du sel). On l’offrait aux divinités comme sacrifice chez les Romains qui le mélangeait également à la farine pour s’attirer les faveurs des dieux. Les Hébreux reconnaissent avoir appris des Égyptiens que le sel a la propriété de conserver les corps (préparation des momies). Mais ces derniers l’utilisent également pour frotter le corps des nouveaux nés (une forme d’ancien talc ?) pour donner plus de fermeté à la peau et plus de vigueur aux organes.

Il est d’ailleurs amusant de constater que si sa forme la plus petite observable le grain de sel aura généralement une forme carrée (même si ce n’est pas régulier cette forme pouvant être abîmée ou plusieurs grains pouvant être entremêlés), cela le classe parmi les cristaux. Et que le sel aggloméré, comme toute molécule d’un cristal, à tendance à se réunir sous la forme d’une pyramide creuse dont les faces sont disposées en escalier : ces groupements portent le nom de trémies. Les pyramides seraient-elles au final de simples immenses enseignes publicitaires ? (un peu d’humour).

C’est ainsi qu’il a pris un fort caractère symbolique, en partie oublié aujourd’hui, emblème de fermeté, d’éternité, d’immuabilité mais également de sagesse. Les apôtres sont appelés le « sel de la terre ». Cité par Pythagore pour qui aucune table ne peut s’en passer, par Pline qui le compare au soleil et dit que ce sont les deux choses les plus précieuses et les plus nécessaires dans la nature, Horace qui parle du soin avec lequel on conservait précieusement la salière de famille. Homère et Platon qui le nomment « corps divin très aimé des dieux ».

Le renverser à table était un mauvais présage (certains s’obligeant à en jeter une pincée par-dessus leur épaule pour conjurer le sort). A l’inverse dans de nombreuses civilisations le placer devant un étranger est une marque amicale et on emploie même l’expression (transformée par la suite ?) de « partager le sel ». Chez les Bédouins une alliance est conclue en plaçant réciproquement dans la bouche de l’autre du pain saupoudré de sel, contractant ainsi « l’alliance du sel ». De la même façon lorsque l’on baptisait des enfants on leur mettait leur sur les lèvres le grain de sel de la sagesse (sal sapientiae).

Mais rappelons qu’il était jusqu’au début du 20ème siècle, marqué par l’invention du frigidaire en 1923, la meilleure méthode de conservation de la viande, du poisson et même des légumes ce qui lui donnait forcément une valeur essentielle, appelé l’or blanc.

C’est ainsi qu’il a été utilisé comme monnaie d’échange, de façon prouvée dès le Xème siècle avant J.C. chez les Celtes qui l’utilisaient sous forme de barres pour payer les légionnaires. C’est d’ailleurs de là que vient l’origine du mot ‘salaire’. Plus récemment il est amusant de noter l’effort de certains rois et états ayant tenter d’instaurer une taxe sur le sel (Philippe IV a réussi entre 1341 et 1343 avec la taxe ‘gabelle’ qui a surtout provoqué l’invention de cachettes dans de nombreux châteaux français, en général près d’un feu afin de s’assurer sa conservation hors de l’humidité).

Au 19ème siècle un dicton disait le sel « aussi nécessaire que le pain à la vie ». Aujourd’hui le sel reste essentiel, l’objet d’un commerce international considérable, une matière première nécessaire à de nombreuses fabrications et l’objet de nombreuses vertus médicales.

Le sel et ses vertus

De tout temps l’Homme a cherché des remèdes à ses maux et des secours contre les maladies et le sel a naturellement été utilisé de très nombreuses façons : Pline a catalogué ses vertus mirifiques, tantôt mêlé au vin, à l’huile, au vinaigre, au miel, à l’origan ou encore à la poix. Il pourrait alors guérir la morsure des serpents, les piqûres de guêpes et scorpions, la migraine, les ulcères, les verrues, les excroissances de chair, les maux d’yeux, de dents, contre les angines et les vers intestinaux, la goutte, les coliques, les cors aux pieds, les engelures, la jaunisse, l’hydropisie, la toux, etc, etc… Jusqu’à la morsure de crocodile ( ???).

Mais nous nous attarderons surtout sur ses vertus respiratoires, que nous devrions normalement tous avoir constaté (rien que et été mon fils s’est mis à se moucher en bord de mer, enfin se moucher… se ‘vider d’une matière verte et épaisse’).

On parle alors d’Halothérapie, de « Hals » qui en grec ancien signifie « sel de mer », terme qui commence à voir le jour en 1936 dans un écrit de la Société médicale de la Suisse : « Les résultats de l’« halothérapie » sont excellents dans les cas légers ; lorsque la maladie atteint un stade plus sérieux, le sel aurait un effet particulièrement puissant contre les troubles digestifs… ».

Défini alors comme « Méthode de traitements curatifs des voies respiratoires utilisant des locaux où le microclimat des grottes de sel souterraines a été créé artificiellement reproduit, en particulier par la saturation de l’air en aérosol de sel, microparticules respirables de la taille du micron ».

Plus tard c’est par la constatation d’une meilleure santé respiratoire des mineurs travaillant dans les grottes de sel que des centres de cures, dès 1980, on a tenté de reproduire ces bienfaits dans des pièces dont les murs sont recouverts de sel. Ce n’est qu’en 1990 que l’halothérapie obtient plus de reconnaissance comme méthode thérapeutique.

Une séance d’halothérapie réalisée dans de bonnes conditions, soit un minimum de 45 minutes dans une pièce contenant assez de sel (d’une certaine qualité) pour reproduire un air salin aurait le même effet en 45 minutes que 3 jours en bord de mer. Effet principalement sur les voies respiratoires, permettant ainsi de réduire les affections de la simple toux (surtout si elle est liée à un élément néfaste tel que pollution ou tabac) à des pathologies plus importantes comme l’asthme ou des inflammations chroniques.

Saveurs d’Eaux : un mur de sel comme soin offert dans notre tisanerie

Parce que pour nous il est essentiel de passer un moment de calme et de repos après toute séance nous avons installé un mur de sel de 6m2 dans notre tisanerie afin de vous aider à prendre le temps de profiter de tous les bienfaits acquis pour en conserver le maximum.

Il vous offrira dans tous les cas le une lumière douce et apaisante faisant ressortir l’irrégularité de chaque brique de sel qui le compose et lui donne un aspect unique et agréable à observer sans être lassant, une invitation à laisser ses pensées divaguer. De plus si nous retenons une chose de la petite histoire sur le sel découverte en rédigeant cet article, c’est que le présenter devant un étranger était un signe de paix 😉 !

Nous espérons donc qu’en plus il saura vous apporter un bienfait supplémentaire, n’hésitez pas à nous faire part de vos ressentis et commentaires. Le bien-être, ça se construit aussi ensembles.

Dans tous les cas il n’y a pas de craintes à avoir et ses effets ne peuvent être néfastes et conviennent à tous publics, quel que soit l’âge, femmes enceintes inclues. Nous alertons par contre les personnes souffrant d’hypotension ou souffrant d’hyperthyroïdie que

Sources :

https://www.nbbmuseum.be/fr/2007/08/salt.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pline_l%27Ancien

Le sel par Eugène Lefèvre- Librairie Hachette – 1882